VIBREZ MONTAGNE ! L'aventure au bout du chemin...

Pic des Tres Estelles


Du haut de ses 2099 m, le Pic de Tres Estelles offre un panorama saisissant sur la vallée de la Têt, le Massif du Canigó et les Réserves Naturelles de Py et Mantet.

Depuis le parking à l'entrée du hameau de Thorrent bifurquer immédiatement à droite puis à gauche pour remonter vers la Chapelle Sainte-Croix du XIIe siècle (balisage GRP Ronde du Canigou). Quittez le balisage et obliquer à gauche sur la piste qui mène au château médiéval (privé). Poursuivez la piste après le 4e virage pour retrouverle balisage GRP Ronde du Canigou. À la barrière, possibilité de faire un aller-retour jusqu'au vestige industriel minier, le tambour de Sahorre, treuil de bois destiné au transport du minerai de fer en wagonnets dont le système de motorisation initial a disparu.

Quittez le chemin balisé dans un virage au niveau du Troc de Laric et suivre un petit sentier qui descend dans le ravin, traversez le ruisseau [d'Aytua] et remontez par un joli sentier soutenu par des murets de pierre. Au croisement, prendre le sentier de gauche qui monte et rejoindre le sentier balisé jaune qui passe à proximité de la maison forestière de Fontguera. À 1634m, le sentier sort de la forêt (vue sur le massif du Canigou et le pic Quazemi) et atteint la croupe Est du Pic des Tres Estelles. Continuez à monter sur un sentier en balcon jusqu’à atteindre la crête (fontaine du  » Prat d’Abet  » sur le sentier à 1700 m). Continuez à flanc sur l'itinéraire balisé, au niveau de la barrière (pensez à la refermer), le sentier débouche sur un petit col (panneau « Tres Estelles 2056m »). Empruntez le petit raidillon quelques mètres sur votre droite et débouchez au sommet du Pic des Tres Estelles.

Le massif des Tres Estellesou des Trois Etoiles est surnommé ainsi à cause des trois dômes caractéristiques qui le couronnent et dont les crêtes et les ravines forment les multiples branches d’une étoile.

Redescendre le raidillon de l'aller et suivre le balisage GR de Pays en direction d'Escaro (Nord-Est).

Le sentier caillouteux redescend en crête et bascule versant Nord à l'altitude 1700m et rejoint une piste au niveau d'un col 1197 m. Vue sur les mines à ciel ouvert de fluorite d'Aytua. Suivre la piste balisée GRP Tour des réserves Naturelles qui descend à Escaro. Traversez le village en direction de Sahorre (Sud), passez devant l'écomusée de la mine (à visiter pour l'histoire de l'extraction minière du site) À la sortie du village, après le cimetière, suivre le chemin balisé qui monte à droite. Restez sur ce joli chemin en balcon serpentant dans la forêt, ignorez le sentier balisé jaune à droite qui monte au Tres Estelles et continuez à flanc, passez devant d'anciennes mines. Au croisement avec le GR de Pays Ronde du Canigou, prendre à droite une sente (Est) qui rejoint le chemin d'accès au château de Thorrent. Eviter la propriété privée par la droite en traversant un champ puis rejoignez la piste de l'aller. Redescendre cette piste jusqu'au point de départ.

Accès routier : RN 116 Après Villefranche de Conflent, prendre à gauche vers Joncet et Escaro. Veuillez noter que les chiens ne sont pas admis au sein de la réserve naturelle de Py et Mantet.

Parking : Hameau de Thorrent (Commune de Sahorre)

Dénivelé : 25km D+1175m

Horaires :  6h30

Hébergements Escaro :  Gîte la Trobada : +33 4 68 96 29 71 | Camping le Petit Bonheur : +33 4 68 97 08 53

Carte : IGN 2349 ET  Massif du Canigou

Trace : GPS

Difficulté **** (4 étoiles / 5)

Les difficultés sont essentiellement dans la longueur et le dénivelé


Ces Topos sont gratuits pour un usage privé.

Aidez SPORT NATURE THÉRAPIE à développer les ACTIVITÉS PHYSIQUES DE SPORTS ADAPTÉS (SPORT SANTÉ)

JE FAIS UN DON !